News letters


FEMAG INDUSTRIES :
Rue de la Prade - ZI SUD
34880 LAVERUNE
Tél. : +33 (0)4 67 69 29 19
Fax : +33 (0)4 67 27 02 59
Séchoir à flux traversant
 

FEMAG industries en partenariat avec le CIRAD a développé un équipement de séchage à flux traversant destiné aux petites unités de transformation. Simple, sans entretien et avec un rendement énergétique optimal, il permet de traiter tout produit granuleux (semoule, noix, fruits en morceaux, ...). Afin de réduire au maximum le prix de vente de ce séchoir, la fabrication des équipements destinés à nos clients en Afrique de l'Ouest est réalisée localement (à Dakar au Sénégal).

 
Le principe

Le produit à traiter est disposé sur quatre claies superposées dans une cellule isotherme.

Le séchoir est décliné en deux versions : 1 ou 3 cellules isothermes.

L'air chaud pulsé à contre courant traverse et déshydrate le produit.

Les claies sont introduites et extraites du séchoir horizontalement. Le mouvement à contre-courant est obtenu par permutation des claies : la claie avec le produit humide est placée en position supérieure, après un cycle de permutation, elle est descendue d'un étage et au cycle suivant elle est placée en position basse où le produit presque sec est attaqué par de l'air chaud et sec.

La circulation de l'air est assuré par un ventilateur centrifuge. L'air chaud est introduit sous les claies et remonte au travers des claies. Le chauffage de l'air est assuré par un brûleur au gaz (butane ou propane).

Les mesures réalisées lors du séchage de produits granulés (couscous et fonio), montrent que toute la capacité évaporatoire de l'air chaud est utilisée ce qui réduit au minimum possible la consommation de gaz et les coûts de séchage.

Caractéristiques techniques
Réf. Capacité Dimensions Poids Puissance électrique Energie
SFT10 120 Kg/jour (couscous) 1 500 x 1 000 x 1 250 mm

120 Kg

0,25 kW Electricité, Gaz
SFT30 360 Kg/jour (couscous) 3 200 x 1 000 x 1 250 mm 250 Kg 0,75 kW Electricité, Gaz

Autres caractéristiques :
Matériau : acier revêtu peinture époxy
Alimentation électrique : 230 V mono 50 Hz