News letters


FEMAG INDUSTRIES :
Rue de la Prade - ZI SUD
34880 LAVERUNE
Tél. : +33 (0)4 67 69 29 19
Fax : +33 (0)4 67 27 02 59
Séchoir serre
 

FEMAG industries en partenariat avec le CIRAD a développé un séchoir solaire type "serre" dont la structure est basée sur le principe d'une serre maraîchère.

L'objectif est de réaliser un séchage à basse température en utilisant comme source de chaleur le rayonnement solaire pour l'échauffement de l'air et l'évaporation de l'eau du produit.

Simple, sans entretien et avec un rendement énergétique optimal, il permet de traiter tout produit granuleux (semoule, noix, fruits en morceaux, ...).

Un système d'alimentation des ventilateurs sur panneaux photovoltaïques est proposé en option rendant le séchoir entièrement autonome (implantation en zone rurale non électrifiée).

 

Le principe

Une ventilation assure une extraction continue de l'air humidifié par l'évaporation de l'eau. La deuxième ventilation assure le brassage de l'air à l'intérieur de la serre qui favorise le séchage en créant une vitesse relative entre l'air et le produit.

Par rapport au séchage solaire direct, le séchoir permet d'une part, de protéger les produits des intempéries, des oiseaux et des poussières de l'air extérieur, et d'autre part, de réduire la manipulation du produit.

Le séchoir serre est constitué d'un film plastique porté par une structure en demi lune de tubes galvanisés. Sur le pignon arrière du séchoir, un ventilateur fonctionnant en continu renouvelle l'air et un autre ventilateur grand débit est actionné pour permettre aux opératrices d'intervenir dans le séchoir pour étaler le produit ou le brasser dans le courant de la journée.

Le produit à sécher est posé sur un tissu étendu sur des tables qui sont chargées depuis l'allée centrale.

Caractéristiques techniques
Réf. Capacité Dimensions Surface de séchage Energie
SS6-24 300 Kg/jour (couscous sec) 2 400 x 6 000 x 2 200 mm

100 m2

Electricité, Solaire

Autres caractéristiques :
Matériau : acier galvanisé
Alimentation électrique : 230 V mono 50 Hz
 
Options :
Toile de rechange
Alimentation des ventilateurs par panneaux photovoltaïques